Le meilleur moment pour une recherche d’emploi

Quand vous cherchez un emploi, plus tôt vous obtenez une réponse, mieux c’est ! Aussi, vous envoyez votre CV à tout moment, et êtes très pressé (e) de relancer les potentiels employeurs. Pourtant, il existe des moments plus propices que d’autres pour augmenter vos chances de décrocher un job.

Les meilleurs moments de l’année pour décrocher le poste de vos rêves

Qapa.fr, plateforme dédiée à l’emploi dont le fonctionnement repose sur le « matching », a mené une étude très sérieuse sur l’impact du moment sur l’obtention d’un poste. Le site s’est basé sur quelque 2 millions d’offres d’emploi publiées entre janvier et décembre 2014 et a dégagé les tendances des mois, jours et heures les plus favorables pour répondre à une annonce ou contacter un recruteur.

Selon le site, les opportunités d’embauche se multiplient entre septembre et janvier. Qapa aurait ainsi enregistré 42.85 % d’annonces supplémentaires en comparaison avec les autres mois, avec 300.000 offres d’emploi par exemple pour le premier mois de l’année contre 210.000 en juillet.

Le jour de la semaine aussi compte au vu de l’activité enregistrée sur le site. Le mardi ou le vendredi sont les jours où les recruteurs se connectent le plus sur le site (21 % et 18 % de connexions respectivement), tandis que le lundi, le jeudi et le samedi sont à éviter, car l’activité tombe à 13 % en moyenne.

Pour ce qui est des appels, évitez le matin, car l’étude révèle que l’activité sur le site se situe essentiellement entre 14 heures et 22 heures (71 %), sans doute parce que la matinée est consacrée à d’autres tâches. Ainsi, de 7 heures à midi, les connexions ne sont que de 13 %, et elles atteignent même un seuil (10 %) à l’heure du déjeuner.

Des règles à relativiser

Il reste que ces résultats vont à l’encontre d’une règle répétée à tous les candidats à l’emploi : se montrer réactif. Pour cela, les spécialistes vous recommandent de suivre les entreprises qui vous intéressent, de télécharger une application pour les « jobs boards » sur lesquels vous avez créé un profil, de répondre dans les meilleurs délais quand une offre correspondant à vos critères est disponible, voire de postuler par mobile. Des règles pleines de bon sens pour une démarche de recherche efficace.

Mais sans urgence, il est donc préférable d’attendre la rentrée scolaire pour vous lancer activement. Et ça laisse l’été pour vous préparer en repérant les entreprises à contacter, ou en mettant votre curriculum à jour en vous inspirant des nombreux modèles de CV disponibles sur les CVthèques en ligne.

Categories: emploi

Sam


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *